LA MUSIC DANS LA PEAU

 

Quatrième page....Voici la suite de ma petite expérience dans la Musique .... La aussi j'avais envie de dire des choses qui m'on fait du bien et qui m'on fait mal. 

Nous sommes en 1977 et comme je disais précédemment (page 3) j'investis dans dans une petite sono d'occase' que j'achète chez Rey, un petit magasin de Musique qui se trouve dans une petite rue place Chapelle de Jaude, à l'emplacement du Centre JAUDE actuel  à Clermont-Ferrand. Le mixage est signé Binson 6 entrée, l'ampli est un Golden Sound 2X150 Watts et la chambre d'écho une Dynacord, avec deux petites colonnes Binson.

Le camion est une estafette Renault qui marche bien. Les premiers bals ont lieu dans la Creuse et dans la Corrèze, sous le nom de « DISTORSION ». A ce moment-là, sur la région, il n'y a pas un comité des fêtes qui ose nous prendre : il y a pas de place pour nous et on nous le fait comprendre. Les « grands orchestres » se partagent le territoire et voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouveau petit orchestre. C'est comme ça, il faut donc se faire une place, et ce n'est pas évident en cette fin des années 70. Les contrats de bals que l'on trouve sont peu chers et loin mais nous n'avons pas le choix... De plus le matériel d'orchestre est coûteux, ce sont donc des débuts difficiles pour nous qui commençons, mais on y croit. Je me souviens  d'avoir fréquenté pendant plus d'un an, une jolie fille des MARS en Creuse , Martine B. et qui était Présidente des Conscrits des MARS (23) , donc elle m'a proposé d'animer le Bal des Conscrits que j'ai accepté sans problèmes .Également à VERGEAS , connaissant bien le Président de l'amicale Laïque, Daniel D. qui m'avait donné carte blanche pour animer une soirée. Je me souviens d'un Bal à Saint Etienne aux Clos en Corrèze , je ne sais pas comment j'avais pu décrocher ce Bal près d'USSEL , certainement le hasard...

 

L'orchestre, en 1978, est composé de Patrick PICARD (guitare, claviers et chant), Jean-Yves VERNET (basse et chant), Serge TORTOLANO (guitare et chant), Bernard URBANEK (batterie) et donc moi-même (chant et mixage). Les répétitions ont lieu le dimanche après-midi, pendant que les copains jouent au foot, dans un premier temps à Pontaumur puis à mon domicile, à BROMONT LAMOTHE.
Le répertoire est assez « rock » (Téléphone, Bijou, Starsouhter, Kiss, Deep Purple, les Stones, etc...) et « variété » (Johnny, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Lavillier, etc...). Parfois, quand nous n'avons pas de bals, nous organisons des soirées à notre compte, de manière à se faire connaître, et qui ont plus ou moins de succès; on y perd quelques fois de l'argent mais tant pis.
En 1978, nous changeons le nom de notre orchestre qui s'appellera désormais « Orchestre Gérard Tixeront », ça fait plus habillé . Un des premier Bal sous cette identité à lieu à Cisternes La Forêt dans un grand garage aménagé pour l'occasion. Cisternes la Forêt ou je ferais les 2 jours de la Fête Patronale pendant une bonne dizaine d'année. Merci le " Prof "

Coté nana , je fais beaucoup de connaissances et quelques conquêtes...mais rien ne dure très longtemps. Beaucoup de filles autour de nous , c'est comme ça .

Une autre soirée sous ce non à lieu à PERIGEUX pour le compte d'une Chanteuse Pro de la région de PERIGUEUX "Chantal Audran " dont tous ses musiciens sont partis.... et qui fait appel à nous par personne interposée , je vous dit l'expédition pour aller à Périgueux en Dordogne, j'en rigole encore aujourd'hui . 

 

 Un dimanche, alors que nous sommes en répétition, le téléphone sonne vers 19h, nous nous apprêtions à rentrer.  Au bout du fil : le comité des fêtes de Montfermy qui me demande si l'on peut animer la soirée dansante prévu dans 2 heures sur la commune. En effet, l'orchestre qui devait animer cette soirée est « tombé en panne » dans un autre département et ne pourra pas venir jouer...

Je ne vous dis pas la joie qui est alors la nôtre de pouvoir animer un premier bal dans la région ! c'est une grande première surtout que dans la région personne veut nous  prendre pour faire un essai . Ma Commune Bromont Lamothe refuse de nous prendre à cette époque. Et pourtant en 1982 ou 1983 ,il feront appel à moi quand il s'apercevront que mes Bals amènent 800 à 1000 personnes tous les Samedis.

Je disais donc....., le camion est vite chargé , même si la batterie du Camion est en charge,  et nous voilà très vite sur place, dans un parquet salon installé pour la fête du bourg. Beaucoup de monde nous attendent , nous sommes attendu comme des vrais Pros.

Cette soirée s'avère être une vraie réussite et nous marquons ainsi des points auprès du public local. Deux soirées dansante seront d'ailleurs retenues ce soir-là : Saint-Jacques d'Ambur et Cisterne la Foret . Quelle chance ! C'est ensuite le comité des fêtes de Comps qui nous retient pour la prochaine fête, puis les conscrits de Manzat, pour leur bal de Paques .
Ces quelques dates signées me permettent d'investir un peu plus : l'estafette Renault est trop petite, j'investis donc dans un J7 rallongé (celui de Patrick Laurent qui vient d'arrêter) je vais le chercher à Longues, chez Fernant Raynaud , il me servira pour transporter le matos et les musiciens. Je change également la sono et j'achète une "Bernasson" à Eric CHOUCAT qui lui aussi change la sono de son orchestre.  Enfin ! Pour ce faire, je fais un petit emprunt au Crédit Agricole Centre France; il est vrai que je suis alors un des seuls à avoir un travail, donc à pouvoir investir. Il nous faut également des jeux de lumières pour animer les soirées dansantes et ceux-ci sont très chers. Je me met ainsi à fouiller dans les poubelles de Pontgibaud et de Bromont-Lamothe pour trouver des boîtes de conserve de confitures de 5kg (je me souviens encore des guêpes qui me suivent). Bien sûr, je me cache pour ne pas me faire voir... Je rentre à la maison heureux comme un Pape, car j'ai trouvé 4 boites de conserves de 5kg de confitures que je nettoies et peint en noir. Ensuite j'installe une lampe de couleur au fond ainsi qu'une armature et voilà ! Le tour est joué : un projecteur de scéne vert, un autre rouge, etc... Le fait d'être électricien me rend service pour l'éclairage et la sono que j'améliore sans cesse.
Côté entreprise, où je travaille encore afin de pouvoir vivre et investir dans la musique, ça se passe pas trop mal. J'ai souvent la tête dans les étoiles, par la force des choses... Mon contremaître trouve d'ailleurs que je suis moins motivé qu'avant : la musique est en effet en train de prendre le dessus.
Je décide alors d'aller voir les comités des fêtes de la région pour négocier des contrats, ce qui n'est pas toujours facile.

Un soir, je fais la connaissance d'une personne nommée « Vitou », qui s'occupe du comité des fêtes de Saint-Georges de Mons. On sympathise et il me signe le 31 décembre, à Saint-Georges de Mons, un gros bal et, de plus, me donne rendez-vous un soir dans la semaine pour me présenter à plusieurs comités des fêtes de la région de Manzat.
Je pars un soir de semaine avec Vitou faire une virée qui me permettra d'ailleurs de récupérer des signatures, Vitrac , la Vareille , st Angel , Tableix Chazeaux.....  La soirée se passe à grands coups de vin rouge, de maison en maison et quand je reviens bourré ,  je n'entends plus le bruit du moteur de ma voiture... mais tant pis, je reviens avec plusieurs contrats signés sur la région de Manzat et les Ancizes, et ça c'est le top !

 

Nous sommes en 1979/ 1980, l'orchestre s'améliore encore et encore et le calendrier se remplit tout doucement. C'est à ce moment-là que je décide, après avoir murement réfléchi, de mettre un terme à mon métier d'électricien pour me consacrer entièrement à la musique. A cette époque, je ne prends pas trop de risques, et puis il y a l'intermittence du spectacle dont personne ne parle sur Clermont, surtout pas " Chut faut pas en parler " parce que il y a une petite poignée de Musiciens et Chef d'Orchestre qui profite de ce statut , peut-être trop peur de le perdre ou alors la jalousie peut être, je ne sais pas ....  Et puis nous  vivons dans une période prospère, même  pour les orchestres et, de plus, je n'ai que mon petit ventre à nourrir. Mes collègues de travail n'en reviennent pas et pensent que ce n'est pas sérieux d'arrêter mon métier. Parfois ils me disent « Mais qu'est-ce que tu vas faire comme boulot ? » Je leur répond « De la musique » « Oui, bien sûr, mais comme boulot ? »... et bien de la musique pardi !

Ils n'arriveront pas à me convaincre, j'y crois et je veux consacrer toute mon énergie à développer cet orchestre. Je quitte donc cette entreprise dans laquelle je suis resté pendant 8 années pour me consacrer à la musique.

Je fais des rencontres féminines.... je me souviens de Josette G. de Saint Jacques d'Ambur dont j'étais amoureux ,elle a 17/18ans et elle est belle  . On se donneras à fond tout les deux,  mais pas longtemps, la music tient trop de place chez moi  ...je la quitterais et puis je la regretterais énormément ....mais beaucoup plus tard .. tant pis pour moi . Cette envie de vivre et de liberté auront raison de toutes mes aventures .... c'est comme ça .

A cette époque, l'équipe est composée de Jean-Yves, Patrick et de 2 nouveaux venus : à la guitare, Jean-Michel MOUNAUD remplace Serge TORTOLANO, qui vient de rejoindre la formation  TNT puis SOS,  et François GOUTEFANGAS,  qui nous  rejoint comme batteur; une bonne équipe de copains qui sont très motivés et ne demande qu'à bosser.

Nous sommes début 1980. Le calendrier est aux 1/2 complet et c'est bien tant mieux ! On s'installe tous les Week end sur la région de Manzat/Les Ancizes. Notre sono bien trop ridicule à mon goût, et donc, encore une fois, je mets la main au porte-monnaie pour investir dans le son. J'achète une table de mixage à 12 voies, un ampli Peavey, une paire d'enceintes Bose 802 avec caisson de basse; un gros investissement. J'ai d'ailleurs des difficultés à rembourser le crédit-maison que me fait Music Center (Merci Claude Blanc) un magasin clermontois Music Center.
Un jour ma banque du Crédit Agricole m'envoie un recommandé : je suis viré immédiatement de la banque et interdit de chéquier pendant 1 an !
Et bien tant pis garder votre chéquier Messieurs...  je ferai de mon mieux pour rembourser le magasin de musique qui me fait entièrement confiance car il croit à notre réussite, et je l'en remercie.

Les autres orchestres ne nous apprécient pas trop. C'est normal : la concurrence commence à se faire sentir pour eux " pas trop pour nous"  Nous avons de plus en plus de jeunes qui nous suivent dans les bals de la région, pourquoi je sais pas...
A la fin de l'année 1981,  le carnet de commande est complet pour les 6 prochains mois, les bals sont quasiment pleins chaque samedi sur le Canton de Manzat, St Gervais, Pionsat et on se demande ce qui nous arrive. Pourquoi attirons-nous autant de monde tous les week-ends ? Le monde attire le monde; on vient parce qu'on est sûr de trouver du monde.

 Coté nana , je rencontre Isabelle de St Jacques d'Ambur aussi (décidément j'aime cette Commune)   ,dans un Bal de campagne dans les Combrailles  ...et sans le savoir à cette époque , elle deviendra mon épouse dans les anné 90

En Juin 1982, Patrick quitte l'orchestre et est remplacé par Christian BURIAS ( ex. Santafé )  dit « Bubu », aux claviers/chant, qui nous apportera un peu de sang neuf, un nouveau style plus disco, plus dansant mais aussi la perfection du détail.

Un jour, je décide d'acheter un car Setra pour transporter le matos et les musiciens, un coup de folie. Pas trop pratique pour manœuvrer, mais sympa pour le business. De plus, ce car est équipé de couchettes : le top !

 Dans mon village de Tixeront, des voisins m'encourage d'autres sont jaloux  vous vous rendez compte un car qui circule dans le village avec mon Nom qui est marqué dessus , et puis la Music c'est très mal perçu dans les campagnes , c'est un métier de bohémien de drogués. Du coup la jalousie de certains monte d'un cran.  il est vrai que mon nom apparaît dans le journal tous les samedis ...Bon hé bien on feras avec.

 

Beaucoup de rencontres féminines ,qui nous attendent et qui m' attendent à la fin des Bals, je fais la connaissance de Christine ..puis Claudine , puis Valerie , ... et d'autres dont j'ai oublié les prénoms.. excusez-moi, elles ont toutes 17 /18 ans  plus jeunes que moi bien sur,  elles sont toutes très belles. Je les aimerais toutes sans exception les unes après les autres , comment faire autrement. Je me laisse séduire, je ne peux pas refuser. Je n'arrive pas à me stabiliser, je ne suis pas prêt. Enfin tout ça m'aidera pas à me ranger bien au contraire. Cela devient un jeux, la séduction

Les années 1983 et 1984 seront un véritable succès populaire. On pourrait presque parler de « Phénomène Social » local et hebdomadaire.  Le téléphone n'arrête de sonner les soirs, j'achète un répondeur de manière à filtrer les communications , enregistrer les appels et réfléchir parfois pour donner une réponse..
Désormais, la clientèle s'élargit pour gagner toutes les « Combrailles », de Saint Eloy (Mme Sikora T. qui était Présidente du C.des F. aujourd'hui elle est Maire) à Bourg-Lastic ( Mr Battut Maire) en passant par Giat ( Mr Bouchaud JP qui deviendra un copain et...Maire par la suite) et Pionsat, Villossanges (M. Battut M. le boulanger du pays avec qui on passera des moments inoubliable et qui deviendra Maire par la suite ) Saint Priest des Champs ou j'ai grandi en famille d'accueil  ( B.Favier fréquente mes Bals et qui est devenu Maire aujourd'hui ) Etc etc.  Je soigne mon image de marque, je rencontre beaucoup de Maires de Communes des Combrailles et de Présidents de Comité des Fêtes , parfois on mangent ensemble et ils me font travailler pour leurs Fêtes Patronales et leurs Bals. 

   La Formation de 1985

 On se sent rapidement bien dans ce territoire des " Combrailles " les gens sont sympas et semblent nous apprécier, d'ailleurs je préfère les Combrailles que la région de Pontgibaud / Clermont, c'est beaucoup plus sympa et accueillant  c'est comme ça, je ne peux pas vous expliquer pourquoi. J'aurai bien aimé habiter dans ce territoire, il est vrai que j'ai un peu grandi dans ces Combrailles , quand j'étais placé par la D.A.S.S. dans les années 50  à Saint Priest des Champs.

Fin 1984, Christian Burias (« Bubu ») nous quitte et arrête sa carrière musicale pour se consacrer à son métier d'instituteur. Malheureusement, Bubu décédera à la suite d'un accident de moto en 1985, près de chez lui. Je serai très affecté de la mort de Bubu et je garderai toujours un super souvenir de ce musicien hors pair...

Georges Mikalef excellent Musicien/Chanteur remplace Bubu en Août 84; ce sera encore un autre style différent du passé, mais l'ensemble plait beaucoup à nos fans.

Le territoire s'agrandit encore : désormais nous allons jusqu'à Bort les Orgues en passant par Tauves, La Tour d'Auvergne, Bagnols et Messeix, St Sauves, Herment  etc... Les contrats affluent, les associations de toute la région me téléphonent tous les soirs pour espérer avoir une date. Parfois, on a même deux à trois demandent pour la même date, donc je choisis en fonction de l'accueil, de la salle des fêtes ou du repas. On a vraiment du mal à comprendre ce qui nous arrive, on a l'impression que ça ne va plus s'arrêter ! On devient même très populaires, notamment auprès de la gente féminine. Mais ce succès implique de prendre des précautions si l'on veut garder les pieds sur terre et éviter certains problèmes : on est obligés de soigner notre vie privée pour éviter que l'on parle de nous à tort et à travers...
A cette époque, les bals commencent à 22h. On est obligés de se frayer un chemin pour accéder la scène car la salle des fêtes est pleine avant de commencer : de plus en plus étonnant ! Ce seront des Bals avec 800, 1000 jusqu'a 2000 entrées tous les Week end. Désormais le Nom de l'Orchestre " Gérard Tixeront " est célébre dans toute la région des Combrailles et de l'Artense . Parfois quelques gros Bals ont lieu dans l'Allier région de Montluçon , région Ussel en Corrèze et région Aubusson en Creuse. 

A cette époque je me met en couple avec Isabelle que j'ai connu quelques années auparavant , il est temps de se discipliner, j'ai presque 34 ans . On habite au début à Pontaumur, puis à Bromont Lamothe.

En 1986 , le besoin d'une voix féminine se fait ressentir et je me met rapidement à la recherche d'une chanteuse. Après des auditions et des auditions....le choix est difficile en effet il faut une belle voix polyvalente mais aussi avoir un beau lock sur scène.. je choisis donc Marie-Ange Vacheron qui rejoindra le groupe le mois suivant. On est désormais 6 sur scène.
L'arrivée de Marie-Ange est d'abord vue d'un mauvais oeil par les filles.... qui ont l'habitude de nous suivre... mais ça ne durera pas. Les garçons, eux, sont attirés par la chanteuse forcément. Comme je le disais tout à l'heure ce seront des bals de 800 à 1000 et parfois 2000 personnes comme à Giat ou Pontaumur.'On va animer ces soirées dansante pendant plusieurs années avec un répertoire dansant sans cesse renouvelé. François, le batteur, est remplacé par Patrice Coste après quasiment 7 années passées au sein du groupe. Je me sépare également du car pour acheter un camion Mercedes plus pratique pour transporter le « matos ».
Les affiches sont faites à partir de photos de la tête de chaque musicien qui sont placardée dans les bistrots ou bien sur les panneaux d'affichages ... certaines de nos fans découpent les affiches-photos  en cachette  pour avoir la tête leurs musicien préféré placarder au dessus de leur lit...sympa non.

 En 1989  " Thibaud " notre premier enfant pointe le bout de son nez... merci la vie 

 

La formation de 1989

Les années passent, nous sommes en 1989  et le succès populaire ne se dément pas. Mais les nuits sont de plus en plus longues et se succèdent. Parfois ce sont jusqu'à 5 nuits de suite à animer les Bals des Fêtes Patronales. C'est trés éprouvant 4 ou 5 jours de suite je peux vous dire .   De plus pas facile d'Animer ces bals du rugby ou des conscrits ou du Foot ...surtout les fins de Bals ou l'on rentre parfois pas très clair,  parce que l'on fait la fête avec tél ou tél association et ceci pendant des années..... le camion lui connait la route Lol.

Pour les Bals des Conscrits , surtout avec les Conscrites c'est différent on arrive  à sympathiser avec les filles parfois Plus et même Plus...  on est invité le matin à manger l'omelette. C'est pas mignon ça , et on rentre à 8h 9h du matin

C'est alors que Georges Mikalef nous quitte. Il sera resté dans l'orchestre plus de 4 années, il aura apporté beaucoup de son savoir-faire de musicien de Bal.  aussi je garderais un bon souvenir de ce musicien/chanteur qui exerce encore aujourd'hui. Il est remplacé fin 1988 par Jean-François Martin, un excellent musicien/chanteur de la Bourboule.

Les années passent , 1989 1990 les Bals sont rempli tous les weekend, ça devient une habitude régulière une routine.  En 1991 et 1992 la fatigue, la pression, l'usure des nuits passées et la monotonie s'installent tout doucement sans que l'on s'en aperçoivent , la routine aussi et ça se ressent au niveau de l'ambiance. Les jeunes en ont un peu marre de nous voir en cette année 1992 , une génération passe et les styles changent, les discomobiles prennent peu à peu le dessus sur les orchestres et c'est trop dommage , comment lutter ? 

Parfois on change de style de Music pour pouvoir continuer, on s'adapte aux Bals Privés, aux soirées dans les Casinos. Nos soirées de Bals se passent parfois dans l'Allier, le Cantal , la Corrèze, la Creuse et la Saône et Loire....

Patric Coste nous quitte après de belle et bonnes années passées ensemble, il sera remplacé par Christophe James excellent Batteur malheureusement plus de ce monde.

Marie Ange nous quitte aussi après 5 années de bonheur, de belles soirées , elle aura contribué au succés que l'on a eu pendant ces 5 années. Elle sera remplacée tout d'abord  Valérie puis par Jocelyne.  
En 1993 La nouvelle génération préfère la musique originale,( le CD ) que de la musique jouée par des musiciens.  Les discos et les boites de nuit dans les campagnes se partagent la nouvelle jeunesse .

De temps en temps en juillet/Aout nous descendons pendant une semaine dans le "Sud de la France "  avec toute l'artillerie sono et éclairage (10 KWS de son et 20 KWS de lumières)  pour quelques contrats signés pour une Agence Artistique du Sud de la France. Ce sont de grosses soirées en plein airs qui finissent à 2 h du mat. Hébergement en Formule1 avec petit déjeuner et on repars pour une autre soirée parfois distant de 100 ou 200 kms  . C'est comme ça dans le sud , parfois on remonte chez nous  ....et puis on redescend deux jours après. Ainsi va la vie de manouche parfois.....

Fin 1994 j'ai 42 ans, je suis fatigué et très déprimé à cette époque et plus du tout motivé. J'en ai marre de passer mes nuits au milieu de la fumée, la drogue, l'alcool et les Filles et de rentrer au petit matin , parfois tant bien que mal.

J'ai envie de changer d'air, de protéger et de profiter de ma petite famille qui grandi.

je décide donc d'arrêter mon orchestre, sans trop réfléchir, spontanément, après ces belles années de musique partagées, avec de super musiciens que je remercie . Mon dernier Bal aura lieu ça c'est sur, à Pont du Chateau en Février 1995 pour le Club Basquet et point final.......Jamais je n'aurai de regrets d'avoir arrêté brusquement, je dirais même un soulagement  

Je remercie aussi toutes ces belles rencontres, les Associations , les Comités des Fêtes , les Maires des Communes que j'ai fréquenté avec qui j'ai eu l'occasion de travailler dans ces Belle Combrailles que j'aime tant .

Je remercie plus particulièrement Jean Yves Vernet ( bassiste /chanteur) et Jean Michel Mounaud ( guitariste /claviers /chanteur )  qui mon fait confiance et mon suivi dans cette aventure...  pendant près de 20 ans. Mais également, Patrick Picard Guitariste Chanteur, Bernard Urbaneck Batteur, Serge Tortolano Guitariste Chanteur, François Goutefangas batteur, Christian Burrias Clavier Chanteur, Georges Mikalef Clavier Chanteur, Marie Ange Vacheron Chanteuse, Patrice Coste Batteur, Jean François Martin Clavier Chanteur, Christophe James Batteur, Thierry Lenaud Bassiste Chanteur, Jocelyne Jorges Chanteuse... 

A 42 ans, je change complétement de métier , l'aventure était belle je n'oublierais jamais et comment , je me reconvertis dans une autre belle passion que j'ai connu à l'âge de 10/12 ans, complétement différente : Le Cheval

La prochaine aventure sera le Cheval et l'Equitation avec mon épouse Isabelle .

A suivre. A bientôt

 

Photos des années "80"